
Matthieu Langlet étudie la musique dans les Conservatoires de Nantes et de Versailles où il est diplômé en clarinette, musique de chambre et formation musicale.
Il joue régulièrement dans différents ensembles (musiques de chambre, orchestres), et cherche constamment à progresser, à avancer dans sa proposition artistique au gré des rencontres et des projets. Ainsi, il pratique depuis plusieurs années la musique des Balkans (Bankal Trio), l’improvisation modale et libre, associe la musique au théâtre (Quintette ad ventus, Embarcadère, Théâtre de l’instant), ou la musique tzigane à la musique classique (Ensemble Mélisme).
Il s’intéresse et se perfectionne à la direction d’orchestre à travers différents stages et prend en charge pendant plusieurs années la direction artistique de l’Orchestre d’Harmonie de la ville d’Hennebont. Connaissant bien l’Orchestre de Chambre de Vannes, en tant que musiciens, soliste et l’ayant même dirigé ponctuellement, il accepte avec joie d’en prendre la direction artistique en septembre 2022.
Diplômé d’état et titulaire du concours de professeur, il est actuellement responsable des parcours pédagogiques et enseignant au Conservatoire de Lorient.