
Stéphane CHARLES commence le violon en 1985 à l’Ecole Nationale de Musique du Havre (classe de Véronique OLLIVIER) avant de poursuivre en 1997 au Conservatoire National de Région de Rouen (classes de Philippe QUESNEL – violon – et Bernard MATHERN – musique de chambre). Il complète sa formation auprès de Guy COMENTALE (Orchestre Philharmonique de Radio-France).
Il est titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales Régional de Haute-Normandie ainsi que de deux prix de perfectionnement en violon et musique de chambre (CNR de Rouen).
Ses études au CeFEDeM – Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique – de Normandie-Caen (2000-2002), l’amènent à suivre des stages de formation avec Vincent JAUSSAUD (CNR de Caen) et Anne FAUCHER (Ens. orchestral de Basse-Normandie et EMM agréée de Vire). Il y obtient le Diplôme d’Etat en 2002.
Depuis septembre 2002, Stéphane CHARLES enseigne le violon (horaires traditionnels et classes à horaires aménagés) et l’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes.
Il joue régulièrement en orchestre (Ensembles Instrumentaux de Vannes et Lorient, Orchestre du Festival Interceltique de Lorient, Ensemble « Entre Sable et Ciel » de Brest) et en musique de chambre. Outre la musique classique, il aime s’ouvrir à d’autres esthétiques musicales comme l’accompagnement de comédies musicales (avec la troupe vannetaise Singer Act) ou de chansons de variété (avec la chanteuse Fabienne Marsaudon).
Il est aussi titulaire d’une médaille d’or de Formation Musicale et a pris la direction de l’Orchestre de Chambre de Vannes en septembre 2004.