
L’Orchestre de Chambre de Vannes est une association Loi 1901 qui réunit des musiciens amateurs instrumentistes du pays vannetais autour d’un projet musical leur permettant de mettre en pratique la formation musicale qu’ils ont reçue auprès de conservatoires.
L’histoire de l’OCV
La situation est ancienne puisque, dès 1928, elle portait le nom de Symphonie Vannetaise, pour devenir par la suite Ensemble Instrumental de Vannes, puis plus récemment en 1983, Orchestre de Chambre de Vannes.
Aujourd’hui
L’orchestre avec ses 44 musiciens participe à la vie culturelle vannetaise et cherche à offrir au public une programmation diversifiée de musique classique. Il reçoit le soutien de la Ville de Vannes.
Les trois programmes de chaque saison comprennent des œuvres de musique de chambre, de musique symphonique, ainsi que des œuvres pour chœur et orchestre.
Les différentes périodes de la musique classique sont ainsi représentées (avec des œuvres de Vivaldi, Bach, Haendel, Haydn, Mozart, Schubert, Beethoven…). Des compositeurs plus contemporains sont également mis à l’honneur ainsi que des compositeurs de musiques de film (Janácek, Ravel, Poulenc, Rutter, Juon, Larsson, Bartók, Britten, Pärt, Barry, Piazzolla, Bernstein…).
L’Orchestre de Chambre collabore avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes, avec la participation de certains de ses professeurs. Outre sa participation aux Semaines de la Voix en 2016 (Carmina Burana), l’OCV s’assure la collaboration de l’Ensemble Vocal Bel Canto : la Grande Messe en ut de Mozart (2017), le Requiem de Fauré (2018), le Stabat Mater de Rossini (2019) et le Gloria de Vivaldi (2023).
L’orchestre invite régulièrement de jeunes solistes pour jouer les grands concertos du répertoire classique, comme par exemple la violoniste toulousaine Natacha Triadou (le Concerto de Brahms en 2015, les Quatre Saisons de Vivaldi en 2017, le Concerto n°1 de Paganini en 2019) mais aussi le violoniste Alain Arias et le pianiste Jean-Baptiste Mathulin (Math&As Duo) que nous avons eu le plaisir d’accueillir fin 2019 dans un programme Mendelssohn. Plus récemment, l’orchestre a eu la chance de jouer le Concerto d’Aranjuez pour guitare avec le soliste Mauricio Diaz Alvarez (mars 2023).